Chroniques

Types de prothèse dentaire


Saviez vous que…
Les prothèses dentaires ne sont pas éternelles ? Au bout de quelques années, il est normal que des prothèses dentaires vous causent plusieurs problèmes.

Cela se manifeste de plusieurs façon ;

  • Une mastication difficile

  • Problème de digestion (maux destomac, etc.)

  • Une instabilité des prothèses

  • Dents qui ne coupent plus

  • Blessures en bouche (ulcération)

  • Une apparence de bouche creuse


Ces problèmes sont en parti causés par une résorption naturelle de la gencive. En d’autres termes, l’os qui se trouve sous la gencive diminu en volume et cause une perte de hauteur. Ce phénomène normal s’ajoute à l’usure habituelle des prothèses dentaires (dents usées, etc.). Heureusement, se sont tous des problèmes qui peuvent être réglés en nous consultant. Effectivement, Gérald Fournier d.d. et leur équipe sont en mesure de vous offrir le service qu’il vous faut pour remédier à vos problèmes de prothèses dentaire. Nous seront en mesure d’évaluer votre situation et de vous proposer divers plan de traitements. En voici quelques exemples :

  • Regarnissage/rebasage : utilisé lorsque les prothèses semblent en bon état mais que la stabilité ou le confort est compromis. De plus, ce type d’ajustement permet de corriger la décoloration de la partie normalement rose d’une prothèse.

  • Base molle : La base molle est une couche de silicone spécialement conçue pour les prothèses dentaires inférieures. Elle permet d’accentuer le confort de ce type de prothèses en particulier, chez les personnes ayant une gencive inférieure très réduites.

  • Les implants dentaires : L’implant peut être comparé à une racine de dent artificielle. Dans le cas de prothèses complètes, plusieurs implants (au moins deux) peuvent servir d’attaches solides pour augmenter de façon importante la stabilité des prothèses.


Les avantages sont nombreux :
*stabilité accrue
*permet une meilleure alimentation
*augmentation de la force masticatoire
*arrête le phénomène de résorption osseuse
*meilleure esthétique

Nous pouvons vous offrir toutes ces solutions et bien plus encore. À la clinique de denturologie Gérald Fournier d.d., les consultations sont gratuites et vous donne l’opportunité de prendre le temps de nous poser toutes vos questions. Et cela, dans un climat de confiance et de respect.

 

Les plans de traitements


Saviez vous que…
Lors de la consultation À la clinique de denturologie Gérald Fournier d.d., il est primordial d’établir un bon plan de traitement. Un plan de traitement constitue les étapes à suivre, afin de satisfaire vos besoins en matière de prothèses dentaires de toutes sortes. Quelque fois, avant même la confection de celles-ci, il est crucial de régler tout problème qui pourrait compromettre le succès du plan de traitement. Par exemple, avant de fabriquer une prothèse partielle, le patient(e) peut avoir besoin d’un nettoyage, d’obturation (plombage) ou encore, d’extraction. Parfois, on peut avoir recours aux implants dentaires.
En effet, nous sommes en mesure d’établir vos besoins nécessitant des traitements plus précis avec un autre professionnel du milieu dentaire. De plus nous travaillons en étroite collaboration avec deux dentistes et leur équipe, un chirurgien maxillo-facial ainsi qu’un laboratoire dentaire. Tous ces professionnels sont situés à Sherbrooke. Notre relation avec eux nous permet un excellent suivi, et parfois même, un service plus rapide. Mais le plus important, c’est que l’expertise de chacun mis en commun contribue grandement à rehausser le succès de la confection des prothèses dentaires.
Alors, que ce soit pour diagnostiquer une anomalie, préparer la bouche à une éventuelle prothèse ou tout simplement des conseils spécifiques, La clinique de denturologie Gérald Fournier d.d. & associé est en mesure de bien vous guider vers une meilleure santé dentaire.

Les implants dentaires


Saviez vous que…
Les prothèses dentaires complètes sur implants constituent l’une des meilleures solutions à l’édentation complète? En effet, les prothèses dentaires sur implants recréent la fonction de la dentition naturelle de 50% à 90%. L’efficacité varie selon le type de prothèses dentaires sur implants que l’on choisi.
Tout d’abord, il est possible de confectionner une prothèse dentaire inférieure sur seulement deux implants. Celle-ci prend ancrage sur des attaches situé sur chaque implant. Cette méthode peut être améliorée avec la pose d’implants supplémentaires. Ensuite, la stabilité peut être augmenté en installant une barre reliant les implants et utiliser une rétention métallique dans la prothèse afin qu’elle s’agrippe à la barre. Encore une fois, il est possible de poser plusieurs implants supplémentaires afin d’augmenter l’efficacité de la barre les reliant tous. Certain de ces traitements par implants peut être réalisés pour des prothèses supérieures également. Depuis peu, il est possible d’utiliser des barres d’ancrages entièrement fait de titane. L’avantage principal des prothèses dentaires sur implants reliés par une barre d’ancrage est que la prothèse repose principalement sur la barre et n’impose pas de pression sur la gencive. En d’autre mot, il n’y a plus de douleurs relié à l’irritation des gencives et aux ulcères et de plus, la force masticatoire est augmentée considérablement. La résorption osseuse causée par des prothèses conventionnelles est complètement éliminée.
À la clinique de denturologie Gérald Fournier, nous avons l’expérience afin de bien vous conseiller sur le type de traitement qui vous convient. Vous pouvez aussi consulter notre site internet afin d’y voir des photos détaillées des divers traitements décrit-ci haut.

Soins des implants dentaires


Saviez vous que…
Les implants dentaires, au même titre que les dents naturelles, ont besoin d’un bon entretien ? Si vous envisagez peut-être d’avoir des implants dentaires ou encore vous en avez déjà. Voici quelques trucs et conseils que vous devez connaitre.
L’apparence et les sensations qu’offrent les implants dentaires sont les mêmes que les dents naturelles. Il est donc primordial de prendre soins de vos implants de la même façon que vous le feriez avec de vraies dents. Les bactéries nocives de la plaque dentaire sont responsables de l’inflammation des gencives, la gingivite. De plus, la santé de l’os autour des implants peut aussi se détériorer si vous négligez l’entretien de ceux-ci. Malheureusement plusieurs personnes ignorent la présence de ces infections car elles sont rarement accompagnées de douleur. De là l’importance de suivre ces conseils.
D’abord lorsque vous entreprendrez vos démarches en implantologie vous serez entouré d’une équipe complète de professionnels dentaires. À la suite de la pose de vos implants, il est nécessaire de faire faire un examen et le nettoyage de ceux-ci à tous les six mois chez votre dentiste.
Votre hygiéniste dentaire sera alors en mesure de vous guider pour l’entretien à la maison. Ce qu’il faut comprendre avant tout cest que pour garantir votre santé buccale il est très important de faire vos devoirs à la maison! Cest la clé du succès. Il existe une gamme complète de brosses, fils et produits inter dentaires spécifiques pour vous faciliter la tâche. Utilisez-les au quotidien. Vous avez choisi de vous redonner une qualité de vie en ayant des implants, prenez-en soins et ils vous serviront toute votre vie.
Christine Nogue, Hygiéniste dentaire

L’importance de l’aspect esthétique

Saviez vous que…

L’apparence que vous procure une prothèse dentaire ne tient rien du hasard? Effectivement, à la clinique de denturologie Gérald Fournier d.d. , nous savons que l’aspect esthétique des prothèses dentaires est l’une des priorités de nos patients. C’est pour cette raison que lors des séances d’essai des prothèses. Nous prenons plusieurs mesures afin de choisir la grosseur, la forme, la texture et la couleur de dents qui saura vous plaire. De plus, votre avis est primordial pour nous. Vos goûts et vos attentes sont tous des outils importants afin de vous donner entière satisfaction.
Dans les cas où il manque une ou plusieurs dents, il est crucial d’harmoniser la prothèse à la dentition naturelle. À notre clinique, nous disposons d’un large éventail de choix de prothèses partielles afin d’offrir un maximum d’esthétisme. Que se soit à l’aide de crochet transparent, d’attaches de précision ou encore, de crochet coloré aux couleurs de la dent qui le supporte, nous sommes en mesure de vous conseiller sur le choix qui vous convient. De plus, il est possible de blanchir vos dents naturelles avant le traitement afin d’ajouter une touche d’éclat à votre sourire.
Finalement, plusieurs options s’offre à vous. Il est possible de faire certaine parties des prothèses transparentes comme le palais ou encore de poser une pierre précieuse sur une dent prothétique.
Bien sur, notre site internet vous offre une foule de photos en rapport aux traitements décrits ci-haut. Aussi il nous fera plaisir de discuter avec vous lors d’une consultation et ce, tout à fait gratuitement.

L’importance d’un sourire

Saviez vous que…
Le sourire joue un rôle important sur l’impression que l’on fait sur les autres ? En effet, le sourire est quelque chose de très personnel qui en dit long sur qui nous sommes. Il nous sert aussi à exprimer le rire et la joie. Un sourire que l’on aime donne le goût de le manifester davantage et ainsi il augmente la confiance en soi et la qualité de vie. À la clinique de denturologie Gérald Fournier d.d., Nous comprenons toute l’importance qu’un sourire peut avoir sur une personne.
Une prothèse dentaire usée à tendance à créer une bouche creuse se qui compromet gravement l’esthétique du visage. On note un support de lèvre absent, un menton généralement plus avancé et une peau plus plissé (rides) du bas du visage ce qui résulte en un aspect plus vieillissant du visage. De nouvelles prothèses dentaires pourraient régler ces problèmes vous donnant une impression de rajeunir. Directement lié au confort et une meilleure stabilité, de nouvelles prothèses dentaires ajouteront à la beauté et au naturel de l’esthétique.
Alors rien ne sert d’attendre pour vous redonner ce sourire. À la clinique de denturologie Gérald Fournier d.d. nous prendrons le temps de discuter de vos attentes et de vos goûts. Nous avons l’expérience et le choix afin de vous donner un sourire aussi unique que vous lêtes. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre site internet.

Peu importe votre âge

Saviez vous que…
Il n’y a pas d’âge pour avoir de belles dents ? Effectivement des gens pensent qu’avec le vieillissement, il est normal d’avoir de petites dents usées, plus foncées ou encore des dents moins apparentes. Dans le cas des porteurs de prothèses dentaires, on ne devrait pas avoir à endurer cette situation.

Peu importe votre âge, vous pouvez compter sur les denturologistes de la clinique de denturologie Gérald Fournier d.d. et associé pour vous redonnez le sourire que vous méritez. Car, en plus de pouvoir confectionner des prothèses dentaires mieux ajustées qui permettent de mieux manger, nous pouvons vous redonner la beauté d’un sourire plus jeune. Lors des rendez-vous, nous prendrons le temps de choisir des dents qui vous iront à merveille parmi une vaste gamme de couleurs, forme, texture, grosseur et ce, sans compromettre une qualité irréprochable. Vous pouvez y croire, les sourire attachant, radieux ou éclatant que l’on voit dans notre entourage vous sont aussi accessibles.

Mais que serait la beauté sans le confort ? En effet, il est primordial avant tout, de vous offrir une qualité de prothèses dentaires pouvant satisfaire vos besoins. Tout cela dans le but de mieux manger et de bien parler. N’oubliez pas que la santé buccale fait parti d’une bonne santé globale et que la santé est garante de la beauté. Alors, si vous décidez de dire oui à l’amélioration de votre condition, n’hésitez pas à nous contacter à la clinique. Vous pouvez aussi visiter notre site internet où vous trouverez une foule d’information pratique ainsi que toutes les chroniques précédentes. Et souvenez vous, il n’y a pas d’âge pour sourire à la vie.

L’importance d’une hygiène bucco-dentaire exemplaire

Saviez vous que…

Votre santé générale peut être affectée par un manque d’entretien de vos prothèses dentaires? Puisque la prothèse est fait d’un matériau poreux, les micro-organismes adhérent plus facilement à celle-ci que les dents naturelles. Les micro-organismes tels que les bactéries de la plaque dentaire et les champignons ont un effet néfaste pour le corps humain. Des recherches montrent le lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et d’autres maladies telles que le diabète,les maladies respiratoires et les problèmes cardio-vasculaires.

Le champignon cause une inflammation des muqueuses et des gencives. Les bactéries pénètrent par le courant sanguin et un nombre élevé de bactérie cause de grave effet comme la pneumonie et des problèmes du cœur. Les problèmes du cœur est souvent provoquée par une infection généralisée, le germe étant localisé à un autre endroit du corps ( dents, tube digestif…), ce qui cause une inflammation ou une irritation du tissu interne du cœur au contact du sang. 8% des cas étaient liées à des maladies dentaires en l’absence de traitement dentaire.

Pour cela, la clinique denturologiste Gérald Fournier aime utiliser Polident, une mousse nettoyante antibactérienne pour prothèse dentaire qui détruit 99,9% des bactéries et laisse une haleine fraîche. Évitez la pâte dentifrice cela égratignera vos prothèses. Utilisez une brosse à prothèse avec deux embouts, un brossage trop excessif usera votre prothèse. Ne portez pas vos prothèses la nuit car les bactéries aiment la noirceur et l’humidité, trempez plutôt celle-ci dans une solution nettoyante ou dans de l’eau tiède. Ne pas oublier de rincer vos prothèses avant de la remettre en bouche. Pour une meilleure prévention consultez annuellement votre professionnel de la santé, éliminez vos mauvaise habitudes et surtout utilisez une hygiène rigoureuse quotidiennement parce que votre santé globale nous tien à cœur.

Pour plus d’information consultez les liens sur la santé bucco-dentaire : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/oral-bucco/index-fra.php

http://www.gsk.ca/french/index.html

http://www.gsk.com.fr/gsk/votresante/sante_buccodentaire/polident_accueil.html

http://www.essentielsante.net/ebn.ebn?pid=23&domain=ess&site=8&uid=rubriqueess_35&rub=35